« Teegi, il est trop beau »: Exemple d'évaluation du potentiel pédagogique d'une interface tangible interactive pour enfants en contexte scolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

"Teegi, He's so cute" : Example of pedagogical potential testing of an interactive tangible interface for children at school

« Teegi, il est trop beau »: Exemple d'évaluation du potentiel pédagogique d'une interface tangible interactive pour enfants en contexte scolaire

Charlotte Baraudon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1015147
Jérémy Frey
Thibault Lainé
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1003562
Martin Hachet

Résumé

The cerebral activity is an intangible physiological process difficult to apprehend, especially for children. With the aim of providing a new type of educational support, we studied the pedagogical potential of an interactive tangible interface (Teegi) designed to be used in educational context. This interface aims at enabling children to discover the relation between the brain activity and the human body functions. We propose in this study a methodology to evaluate its pedagogical potential in real context of use, considering the specificities of the children. This study, carried out with 29 pupils, highlights the strengths of this system, both in terms of its usability and its impact on learning. Moreover, the results provided by this methodology revealed possible improvements for a greater pedagogical effectiveness. This type of interactive interface, as well as the evaluation method proposed, paves the way for the pedagogical use of new interactive and tangible devices at school.
L’activité cérébrale est un processus physiologique intangible qui peut être difficile à appréhender, notamment pour des enfants. Pour répondre aux besoins en supports pédagogiques et favoriser les apprentissages liés à ce type de concepts, nous étudions le potentiel d’une interface tangible interactive dédiée à la visualisation d’activités cérébrales (Teegi) en contexte éducatif. Nous proposons une méthodologie d’évaluation du potentiel pédagogique en contexte réel d’utilisation par des enfants. Cette étude réalisée avec 29 enfants, met en évidence les forces de ce système, tant au niveau de son utilisabilité que de ses impacts sur les apprentissages visés. Les résultats obtenus mettent en lumière des axes d’améliorations possibles pour une plus grande efficacité pédagogique. Ce type d’interface, ainsi que la méthode d’évaluation que nous proposons, ouvrent la voie de l’utilisation pédagogique de nouveaux dispositifs interactifs et tangibles en milieu scolaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
1037.pdf (1.56 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01578637 , version 1 (29-08-2017)

Identifiants

Citer

Stéphanie Fleck, Charlotte Baraudon, Jérémy Frey, Thibault Lainé, Martin Hachet. « Teegi, il est trop beau »: Exemple d'évaluation du potentiel pédagogique d'une interface tangible interactive pour enfants en contexte scolaire. 29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, AFIHM, Aug 2017, Poitiers, France. ⟨10.1145/3132129.3132143⟩. ⟨hal-01578637⟩
554 Consultations
454 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More