La psychotechnique des aptitudes : pour différencier une sociotechnique de l'évaluation sans mesurage et une psychologie balbutiante de la compréhension de la performance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2014

La psychotechnique des aptitudes : pour différencier une sociotechnique de l'évaluation sans mesurage et une psychologie balbutiante de la compréhension de la performance

Résumé

Une conception répandue consiste à considérer que des tests psychotechniques validés permettent de mesurer des aptitudes intellectuelles à partir du scorage des performances observées. Cet article (i) développe une conception falsifiable du mesurage ordinal, (ii) montre que les performances observées falsifient vraisemblablement cette conception et (iii) analyse comment la modélisation psychométrique satisfait l'impératif comparatif qui sous-tend l'évaluation des aptitudes. Mais l'efficacité évaluative s'établit au détriment de la connaissance scientifique des déterminants de la performance. La pratique de l'examen psychologique est ensuite analysée comme une sociotechnique de l'évaluation sans mesurage.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Vau3.pdf (126.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01070809 , version 1 (10-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01070809 , version 1

Citer

Stéphane Vautier. La psychotechnique des aptitudes : pour différencier une sociotechnique de l'évaluation sans mesurage et une psychologie balbutiante de la compréhension de la performance. 2014. ⟨hal-01070809⟩
382 Consultations
1624 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More