Pratiques théâtrales et formation aux métiers d'intervention - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2013

Pratiques théâtrales et formation aux métiers d'intervention

Catherine Archieri

Résumé

This article exanimes the effects of theatrical practice in a teacher training course. Il presents the results of an exploratory study conducted around a "theatre module" used in a French regional university institute of teacher training (IUFM de Bretagne). The discussion emanating from a first empirical study was the starting point for the design of a new "theatre" module, combining research and training. The design principles of this second system and the results it gave in the research laboratory are presented in the second part of this article.
Cet article questionne les effets de la pratique théâtrale dans un cursus de formation initiale au métier d'enseignant. Il expose les résultats d'une étude exploratoire conduite à partir d'un dispositif "module théâtre" mis en place à l'IUFM de Bretagne. La discussion issue de l'étude empirique menée a servi de point d'ancrage à la conception d'un nouvel artéfact "théâtre", associant recherche et formation. Les principes d'élaboration de ce second dispositif, ainsi que les premiers résultats obtenus au sein du laboratoire de recherche sont présentés dans la seconde partie.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
EP194_ARCHIERI.pdf (172.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01068098 , version 1 (26-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01068098 , version 1

Citer

Catherine Archieri. Pratiques théâtrales et formation aux métiers d'intervention. Éducation permanente, 2013, 194, pp.123. ⟨hal-01068098⟩
205 Consultations
117 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More