Mics in the ears: how to ask people in Cairo to talk about their sound universes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Mics in the ears: how to ask people in Cairo to talk about their sound universes

Résumé

The sound dimension of is an essential component of the appreciation of a Cairo neighborhood by its users. The ethnography of sound ambiances received and produced in Cairo (Egypt) must first of all be methodical. To get closer to Cairenes' everyday experience of the city sound ambiances, and to deal with one of the major difficulties of working on sensory experience as social anthropologists, an original experiment is under way. Various inhabitants made a georeferenced routine trip equipped with binaural microphones. The goal is for users of public space to put sound events or soundscapes (be they received or produced) into words, for a better understanding of specific markers of sensorial universes. Illustrating sounds: https://soundcloud.com/vbat/sets/milson-routledge
Est-il est possible de faire de l'ethnographie des environnement sonores reçus et produits au Caire (Égypte) ? Cette question faussement ingénue a reçu une réponse positive (Battesti 2009, 2012) : oui, il est possible de le faire, et oui, nous devons faire l'ethnographie des dimensions négligées de la relation -- qui est d'abord sensorielle -- à notre environnement écologique et social. Accorder un intérêt dans cette matière intangible, le son d'un lieu, requiert d'abord e la méthode. Ensuite, cela demande de retenir l'hypothèse de travail que les environnements sonores ne sont pas seulement le produit, comme un effet secondaire, des activités au sein du lieu (définition passive), mais aussi une construction collectif plus ou moins volontaire (définition active). La dimension sonore est un élément essentiel d'appréciation d'un quartier par ses usagers, et cette appréciation participe à la réification et la qualification des territoires de la ville. Pour se rapprocher de l'expérience quotidienne des paysages sonores de la ville des habitants du Caire, et pour faire face à l'une des principales difficultés à travailler sur l'expérience sensorielle comme anthropologues sociaux, Nicolas Puig et l'auteur ont mis en place une expérience depuis l'automne 2011, toujours en cours test. Ils ont demandé à différents habitants du Caire -- choisis parmi nos connaissances / informateurs pour l'instant -- de faire un trajet qu'ils font quotidiennement, mais équipés de microphones stéréo (type binaural) dans les oreilles. Ces trajets quotidiens, à son lieu de travail, de courses, etc., ont été géoréférencés. L'objectif est que les usagers des espaces publics mettent en mots les événements sonores ou des ambiances sonores (qu'ils ont reçus ou non, produits ou non). Chaque enregistrement est propre à à la personne qui l'a produit, en raison du trajet, de la forme de sa tête, de sa façon de se déplacer, d'interagir dans la rue... Nous espérons une verbalisation grâce à une sorte "d'écoute réactivée" : après leur trajet, les informateurs écoutent leur propre enregistrement et le commentent (et ces observations sont enregistrées, puis transcrites). Ce chapitre examine les tout premiers résultats de cette expérience (un article plus conséquents en exposera les résultats prochainement), expérience qui nous mène au-delà du silence habituel des Cairotes quand il s'agit de parler des sons. Elle vise également à une meilleure compréhension des marqueurs spécifiques de l'univers sensoriels, ainsi que les moyens et procédures spécifiques mis en œuvres par les Cairotes pour vivre les différents quartiers urbains... sans perdre de vue chacune des fortes personnalités de ces informateurs. Sons accompagnant le chapitre: https://soundcloud.com/vbat/sets/milson-routledge
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Dates et versions

hal-01057584 , version 1 (24-08-2014)
hal-01057584 , version 2 (01-06-2017)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Vincent Battesti. Mics in the ears: how to ask people in Cairo to talk about their sound universes. Christine Guillebaud. Toward an Anthropology of Ambient Sound, Routledge, pp.134-152, 2017, Routledge studies in Anthropology, 9781138801271. ⟨10.4324/9781315755045-8⟩. ⟨hal-01057584v2⟩
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