Commerce et temps. Approche chronotopique du commerce - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Commerce et temps. Approche chronotopique du commerce

Sandra Mallet

Résumé

Le paradigme à privilégier est désormais celui de l'articulation des temporalités quotidiennes des individus et des groupes sociaux avec les rythmes commerciaux: le géographe doit s'attacher à comprendre les synchronisations, les enchaînements, les stratégies, les attentes, les conflits. Les stratégies de gestion du temps consacré aux achats sont en rapport étroit avec les lieux, les formes et les formules de l'appareil commercial qu'elles influencent et qui les déterminent à leur tour. Dès lors, le géographe adoptera une vision chronotopique du commerce et de la consommation, analysant ces derniers dans une perspective tout autant spatiale que temporelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Sandra_Mallet-JP_Bondue-_Commerce_et_temps.pdf (5.63 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01056138 , version 1 (15-08-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01056138 , version 1

Citer

Sandra Mallet, Jean-Pierre Bondue. Commerce et temps. Approche chronotopique du commerce. Le commerce dans tous ses états, PUR, pp.33-41, 2014. ⟨hal-01056138⟩
351 Consultations
765 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More