Le syndrome sémantique-pragmatique : Dysphasie, autisme ou "dysharmonie psychotique"? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La psychiatrie de l'enfant Année : 2009

Le syndrome sémantique-pragmatique : Dysphasie, autisme ou "dysharmonie psychotique"?

Résumé

Parmi les troubles développementaux chez l'enfant, le syndrome sémantique-pragmatique, depuis sa création en 1983 et jusqu'à maintenant, occupe une position nosographique ambiguë et discutée. Le syndrome concerne essentiellement la pragmatique langagière (i.e. le contenu et l'usage du langage dans la communication) et il est inclus dans les troubles développementaux du langage (dysphasies) selon la plupart des conceptions cliniques actuelles. Pourtant, il apparaît atypique par rapport aux dysphasies spécifiques de la structure langagière, et présente plus de similitude et de cooccurrence avec l'autisme ou les troubles du " spectre autistique ". Pourtant encore, ce syndrome ne remplit pas tous les critères habituels de ces dernières catégories. Trois hypothèses principales ont été débattues quant à sa nature : celle d'une dysphasie particulière, d'une manifestation d'un trouble autistique, ou d'un trouble intermédiaire entre dysphasie et autisme. Une quatrième hypothèse, alternative, suggère qu'il pourrait s'agir d'une forme modérée d'un autre type de trouble des interactions et de la communication que l'autisme, quasi-méconnu dans la littérature anglophone, la " dysharmonie psychotique ". Pour en préciser l'existence et la nature, ce travail fait une revue extensive des descriptions cliniques ainsi que des études expérimentales du syndrome et discute les différentes hypothèses nosographiques. À un niveau général, les troubles pragmatiques (langagiers et non-langagiers) manifestes dans ce syndrome sont en faveur d'un trouble des interactions et de la communication, au même titre que l'autisme, mais, à un niveau spécifique, la prolixité ainsi que l'incohérence des interactions se distinguent par contre nettement de l'autisme et plaident pour l'hypothèse d'un rapprochement avec la " dysharmonie psychotique ".

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Dates et versions

hal-01026088 , version 1 (19-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01026088 , version 1

Citer

Laurence Beaud, Clément de Guibert. Le syndrome sémantique-pragmatique : Dysphasie, autisme ou "dysharmonie psychotique"?. La psychiatrie de l'enfant, 2009, 52 (1), pp.89-130. ⟨hal-01026088⟩
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