Education pour le Développement Durable (EDD) et compétences des élèves dans l'enseignement secondaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2011

Education pour le Développement Durable (EDD) et compétences des élèves dans l'enseignement secondaire

Résumé

Etude réalisée pour l'UNESCO (2011° Plan 1 - Introduction : EDD et compétences p.3 1.1. Le Développement durable. La métaphore de la grenouille p.3 1.2. Thèmes et valeurs de l'EDD p.6 1.3. Constructivisme et compétences p.11 2 - La mise en pratique de l'EDD pour développer les compétences des élèves : p.16 A. Politiques éducatives et stratégies nationales en matière d'EDD p.16 1. Introduction : les objectifs de ce bilan p.16 2. Exemples dans 13 pays p.17 Suède p.17 Danemark p.19 France p.19 Italie p.21 Hongrie p.24 Maroc p.25 Liban p.26 Sénégal p.27 Cameroun p.29 Brésil p.30 Colombie p.32 Malaisie p.34 Australie p.35 3. Conclusion p.37 B. Le rôle des enseignants dans le développement des compétences des élèves p.40 1. Introduction : les objectifs de l'enquête auprès d'enseignants dans 24 pays p.40 2. La diversité des perceptions par les enseignants de questions relatives à l'environnement p.42 3. Corrélations entre conceptions anthropocentrées et opinions sociopolitiques ou religieuses p.43 4. Conceptions anthropocentrées et conceptions sur les droits de l'homme p.44 5. Conclusion p.46 C. Les manuels scolaires : relèvent-ils le défi des compétences liées à l'EDD ? Une analyse dans six pays p.48 1. Prémisses p.48 2. Synthèse des résultats p.49 3. Conclusions p.52 Images de manuels : un exemple (figure 7) p.53-54 3 - Les compétences par l'EDD dans des pratiques de classe stimulantes p.55 1. Introduction p.55 2. Les 18 exemples : 1. Afrique du Sud- 2. Biélorussie. 3. Colombie. p.56 4. Espagne. 5. France. 6. Grèce. 7. Indonésie. 8. Japon. 9. Lituanie. 10. Maroc. 11. Pakistan. 12. Portugal (1). 13. Portugal (2). 14. Sri Lanka. 15. Tanzanie. 16. Thaïlande. 17. Tunisie. 18. Ouzbékistan 3. Synthèse p.75 4. Discussion p.79 4 - Bilan et perspectives p.83 1. Compétences des élèves p.83 2. Difficultés p.84 3. Recommandations p.87
Fichier principal
Vignette du fichier
RAPPORT_UNESCO_EDD_23.09.2011.pdf (5.71 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01026073 , version 1 (19-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01026073 , version 1

Citer

Pierre Clément, Silvia Caravita. Education pour le Développement Durable (EDD) et compétences des élèves dans l'enseignement secondaire. 2011. ⟨hal-01026073⟩
2107 Consultations
4497 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More