Didactique de la biologie et lecture des images - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Argos. La revue des BCD et CDI Année : 2010

Didactique de la biologie et lecture des images

Résumé

Cet article procède d'un double regard sur la lecture et l'interprétation des images : celui d'un biologiste, et celui d'un didacticien. Le biologiste sait que voir ne peut s'effectuer sans interpréter, en fonction de ce qu'on a appris à voir, ainsi qu'en fonction de coordinations sensori-motrices complexes. Quelques illusions optiques illustrent ce propos. Dans une seconde partie, des recherches de l'auteur en didactique de la biologie montrent comment les enfants forgent le concept d'os à partir d'une image prototypique d'os, mais aussi que certaines images de manuels scolaires de biologie peuvent être des obstacles didactiques à certains apprentissages, tels que la continuité du tube digestif humain. Une dernière partie illustre, à partir d'images de manuels de biologie, des interactions entre connaissances scientifiques (K), valeurs (V) et pratiques sociales (P) : le modèle KVP. La conclusion souligne l'intérêt de partir de l'iconogenèse pour armer l'iconolecture à partir de cinq questions simples.
Fichier principal
Vignette du fichier
CleI_ment-ARGOS_2010.pdf (18.87 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01024904 , version 1 (28-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01024904 , version 1

Citer

Pierre Clément. Didactique de la biologie et lecture des images. Argos. La revue des BCD et CDI, 2010, 46 - 47 (Images en lecture), pp.10 - 15. ⟨hal-01024904⟩
400 Consultations
469 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More