Didactique des Sciences et Education au Développement Durable : processus et enjeux - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Forêt Méditerranéenne Année : 2011

Didactique des Sciences et Education au Développement Durable : processus et enjeux

Résumé

Le didacticien est d'abord un peu épistémologue : quelles connaissances s'agit-il de transmettre à propos des forêts méditerranéennes ? Elaborées par qui, et pour qui ? Comment d'inscrire dans une démarche holistique, systémique, dans le contexte de l'Éducation au Développement Durable (EDD) ? L'EDD est loin de se limiter à la transmission de connaissances (pas toujours stabilisées) : elle s'intéresse aussi aux attitudes, aux valeurs et aux pratiques sociales des personnes auxquelles elle s'adresse. " Il convient d'éduquer aux choix et non d'enseigner des choix ". Les compétences visées par l'EDD se déclinent en fonction des cinq piliers de l'éducation repris par l'UNESCO : apprendre à savoir, à faire, à être, à vivre ensemble, à se transformer soi-même ainsi que la société. Tous ces points sont abordés dans cet article et illustrés par des exemples précis.
Fichier principal
Vignette du fichier
AIFM_CleI_ment_2011.pdf (4.08 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01024884 , version 1 (16-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01024884 , version 1

Citer

Pierre Clément. Didactique des Sciences et Education au Développement Durable : processus et enjeux. Forêt Méditerranéenne, 2011, 32 (2), pp.229 - 240. ⟨hal-01024884⟩
279 Consultations
2033 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More