L'animation des Discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire: Analyse de neuf DVP - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2014

L'animation des Discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire: Analyse de neuf DVP

Résumé

Like ergonomic psychologists, we postulate that training for a professional activity, here conducting collaborative philosophical inquiry, requires first knowing what actually happens during such activity. In this light, we set out to study nine transcribed sessions of collaborative philosophical inquiry involving three primary school teachers. The analytical methods developed to study the transcriptions are based on and stem from theories and models of social psychology, ergonomic psychology and language sciences. We study the role of the teachers in allocating turn-taking and in structuring the activity, and we identify the functions their behaviour enables them to exercise. The results obtained yield information on current practices and suggest different ways of conducting a session.
A l'instar des psychologues ergonomes, nous posons que former à une activité professionnelle, en l'occurrence à l'animation de discussions à visée philosophique, requiert en amont de comprendre ce qui se passe au cours de ces activités. Dans cette optique, nous proposons d'étudier neuf discussions à visée philosophique transcrites impliquant trois enseignants d'école primaire. Les méthodologies d'analyse développées pour l'étude des transcriptions reposent sur/s'inspirent de théories, modèles et méthodes de la psychologie sociale, de la psychologie ergonomique et des sciences du langage. Nous étudions le rôle des enseignants dans la distribution des prises de parole, dans la structuration de l'activité et nous identifions les fonctions que leurs comportements leur permettent d'accomplir. Les résultats obtenus renseignent sur les pratiques déployées et invitent à envisager des styles d'animation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Texte_DVP_VSD_2LAPRE.pdf (994.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01024269 , version 1 (15-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01024269 , version 1

Citer

Valérie Saint-Dizier de Almeida. L'animation des Discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire: Analyse de neuf DVP. 2014. ⟨hal-01024269⟩
374 Consultations
460 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More