Timbre et causalité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 1987

Timbre et causalité

Résumé

La question du timbre ne se réduit pas à celle de sa définition. Le débat qu'elle suscite est bien un débat total sur la musique elle-même. Mais dans la mesure où le mot avait à l'origine une signification simple (ne serait-ce qu'en renvoyant à l'objet, à l'instrument), on ne peut éviter de tenter une définition, du moins de le mettre en question. Le rapprochement des deux termes timbre et causalité n'a pas pour fonction de restaurer la définition primitive du timbre, mais de poser d'emblée le problème dans toute son envergure et de rappeler en particulier que, même à son plus haut degré d'abstraction et de formalisation, la pensée ne s'extériorise pas sans support matériel. Notre propos, ici, n'est pas celui d'un musicologue, ni d'un compositeur, mais d'un chercheur persuadé qu'il faut créer l'outil de création. Dans le cadre de l'utilisation de l'ordinateur et de l'informatique, cette question est d'une importance et d'une complexité sans précédent.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01022947 , version 1 (11-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01022947 , version 1

Citer

Claude Cadoz. Timbre et causalité. [Rapport de recherche] ACROE-LIFIA / INPG. 1987. ⟨hal-01022947⟩

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UGA ACROE-ICA LARA
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