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Rapport Année : 2012

Étude de l'image du Barça dans les médias: comment une organisation persuade les publics

Résumé

Les études sur la persuasion se sont déplacées des effets vers les processus. Au cours des trente dernières années, se sont développés ce qu'on pourrait appeler des modèles doubles de persuasion, avec d'un côté le processus d'un public qui paie un prix cognitif fort pour comprendre un message, d'un autre qui ne dédie ni trop de temps ni trop d'efforts à l'analyser. Ce sont les modèles d'un public actif, de personnes qui ne se limitent pas à recevoir passivement l'information (Cuesta, 2000). Cet article reflète l'état de la recherche sur la persuasion double, et met l'accent sur la recherche de l'aspect heuristique dans les médias. Il explique les concepts d'"avare cognitif" et heuristique ou de modèle heuristique, et une fois la question centrée sur le traitement de l'information, met l'accent sur son usage dans les médias, plus particulièrement sur les questions sportives. Bien que l'aspect heuristique a généralement été appliqué à des questions extra-discursives, nous proposons l'utilisation d'outils de la linguistique cognitive, la théorie du cadrage (" framing ") et la narratologie pour détecter la présence de règles heuristiques dans les discours des médias sur le sport.
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Dates et versions

hal-01005311 , version 1 (12-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01005311 , version 1

Citer

Lluis Pastor Perez. Étude de l'image du Barça dans les médias: comment une organisation persuade les publics. 2012. ⟨hal-01005311⟩

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