Jeu de rôle et études de cas distribués - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Jeu de rôle et études de cas distribués

Résumé

The case method is an active and convivial teaching process based on the principles of the learning hierarchy models or the "step by step" models. It distinguishes three learning levels: the information level or the cognitive grade, the attitude or the affective level and the behaviourist or the conative level. Theses models stipulate that the student needs to go across several stages organised in a defined sequence. Nevertheless, it is worth considering that while applying of the process, the case method is supposed to take into consideration the cultural particularities of the students in addition to the technicity grade of the subject in question. Starting with these reports, the use of distributed and interactive cases will allow to come over the learning strategy proximity notion
La méthode des cas est une démarche active et conviviale qui repose sur les principes des modèles de la hiérarchie de l'apprentissage ou modèles " pas à pas ", Différenciant trois niveaux d'apprentissage (Celui de l'information ou niveau cognitif, celui des attitudes ou niveau affectif, celui des comportements ou niveau conatif). Ces modèles postulent que l'apprenant doit franchir plusieurs étapes organisées en une séquence déterminée, pour aboutir à une parfaite maîtrise du contenu et un changement effectif de son comportement. Toutefois il y a lieu de mentionner que lors de sa mise en application, La Méthode des cas est amenée à tenir compte des spécificités culturelles des apprenants ainsi que du degré de technicité de la discipline enseignée. Partant de ces constats, l'utilisation des TICS " études de cas distribuées " va permettre de recouvrir à la fois la notion de proximité du scénario d'apprentissage et celle du bénéfice réel que l'étudiant doit assimiler soit individuellement soit dans le cadre d'un groupe. L'intégration des nouvelles technologies va offrir de nouveaux supports pour l'énoncé du cas.
Fichier principal
Vignette du fichier
Communication_3_Jeu_de_rA_le_et_A_tudes_de_cas.pdf (268.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00998905 , version 1 (07-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00998905 , version 1

Citer

Raouf Jaziri, Issam Ben Hassen. Jeu de rôle et études de cas distribués : Une dimension socioconstructiviste de l'apprentissage. 23ème congrès de l'AIPU "Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire ", May 2006, Monastir, Tunisie. ⟨hal-00998905⟩
123 Consultations
1640 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More