Impact économique de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux sur les régions traversées - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'économie régionale et urbaine Année : 2016

Impact économique de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux sur les régions traversées

Résumé

Du point de vue de la théorie de la croissance régionale, les chantiers de grandes infrastructures de transport sont perçus comme un moyen de favoriser le développement économique des territoires traversés à court terme. À partir d’un rappel des fondements de la théorie keynésienne, nous proposons dans cet article un modèle d’impact économique appliqué au cas de la construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique (SEA) Tours-Bordeaux. Grâce à un modèle Input-Output hybride s’appuyant sur un travail d’enquête conséquent et sur des données de l’INSEE, nous évaluons l’impact économique de cette construction sur une période de deux ans (2011-2013) pour l’ensemble des régions Aquitaine, Centre et Poitou-Charentes. Il apparaît qu’un euro dépensé localement dans la construction augmente de 1,96 euro la production dans ces régions. Au total, 13 799 emplois, 1,6 milliards d’euros de production et 755 millions d’euros de valeur ajoutée ont été générés.
Fichier principal
Vignette du fichier
v2 (22-10-2014).pdf (638.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00996965 , version 1 (27-05-2014)
hal-00996965 , version 2 (14-10-2016)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

Citer

Etienne Fouqueray. Impact économique de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux sur les régions traversées. Revue d'économie régionale et urbaine, 2016, Mars (2), pp.385-416. ⟨10.3917/reru.162.0385⟩. ⟨hal-00996965v2⟩

Collections

UNIV-POITIERS LEP
455 Consultations
1254 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More