Les circulants entre métropoles européennes à l'épreuve de leurs mobilités : une lecture temporelle, spatiale et sociale de la pénibilité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Articulo - Journal of Urban Research Année : 2011

Les circulants entre métropoles européennes à l'épreuve de leurs mobilités : une lecture temporelle, spatiale et sociale de la pénibilité

Résumé

This article examines the circulation of people between Lisbon and four other European cities (Berlin, Brussels, London, Paris) in terms of the difficulties that it can cause. The proposed approach articulates three dimensions, namely the construction of practices of circulation between cities at a biographical scale, the way families deal with the circulation of one or more of its members, and the daily experience of places frequented in each of the cities. Taking into account these three dimensions offers a means to characterize the people who circulate in terms of mobility situations through which they conceive of the wearisome dimension of circulation. Mobility situations that are well appreciated seem to reveal a relatively balanced way of life associated with circulation. However, the article identifies a number of factors that may contribute to weaken or qualify these situations: weariness, lack of space of identification and project, management within family of the absence of those who circulate, changes in relation to places of healing, and limitations in practicing the places that structure the space of circulation. Overall, there is no clear segmentation between these situations of mobility in terms of difficulty. Situations of mobility that are very different can be experienced in many varied ways. The tiring dimension of circulation ultimately depends on a combination of factors which, taken separately, have no mechanical effect.
Cet article interroge les circulations d'individus entre Lisbonne et quatre autres métropoles européennes (Berlin, Bruxelles, Londres, Paris) sous l'angle de la pénibilité. L'approche proposée articule trois dimensions, à savoir la construction des pratiques de circulation entre métropoles à l'échelle biographique, le fonctionnement familial induit par la circulation et l'expérience des lieux fréquentés au quotidien dans chacune des métropoles. La prise en compte de ces trois dimensions permet de caractériser les circulants en termes de situations de mobilité à travers lesquelles est envisagée la pénibilité. Les situations de mobilité bien vécues semblent traduire un relatif équilibre dans les modes de vie associés aux circulations. L'article met cependant en évidence une série de facteurs qui peuvent contribuer à fragiliser, ou à nuancer ces situations : la lassitude, l'absence d'espace d'identification et de projet, la gestion de l'absence du circulant au sein de la famille, la modification du rapport à des lieux de ressourcement, la limitation des pratiques dans les lieux de la circulation. Au total, il n'existe pas de segmentation claire entre ces situations de mobilité du point de vue de la pénibilité. Des situations de mobilité très diverses peuvent être vécues de manière différente. La pénibilité dépend finalement d'une combinaison de facteurs qui, pris isolément, n'ont pas d'effet mécanique.
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Dates et versions

hal-00994278 , version 1 (28-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00994278 , version 1

Citer

Hadrien Dubucs, Françoise Dureau, Matthieu Giroud, Christophe Imbert, Isabelle I. André-Poyaud, et al.. Les circulants entre métropoles européennes à l'épreuve de leurs mobilités : une lecture temporelle, spatiale et sociale de la pénibilité. Articulo - Journal of Urban Research, 2011, 7, 15 p. ⟨hal-00994278⟩
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