Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2012

Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance

Résumé

Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L'étude longitudinale des apprentissages professionnels d'une quinzaine d'entre eux montre qu'ils attribuent tout d'abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d'un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l'exigence de " faire classe " en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d'enseignement qui interroge l'idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l'ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00992465 , version 1 (18-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00992465 , version 1

Citer

Marc Daguzon, Roland Goigoux. Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance. Revue Française de Pédagogie, 2012, 181, pp.27-42. ⟨hal-00992465⟩
274 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More