Des preuves écrites en géométrie pour travailler le concept mathématique d'implication en formation des professeurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Des preuves écrites en géométrie pour travailler le concept mathématique d'implication en formation des professeurs

Résumé

Dans cet article, nous présentons une étude épistémologique et didactique du concept mathématique d'implication dans trois cadres : logique formelle, ensembliste et raisonnement déductif. Notre hypothèse est que la plupart des difficultés et erreurs, tant dans l'utilisation que dans la compréhension de l'implication, viennent du manque de liens, dans l'enseignement, entre ces trois cadres. Cette étude est issue d'une partie de notre travail de thèse. Nous montrons, ici, comment un travail sur des preuves écrites en géométrie peut permettre des apprentissages sur l'implication.
Fichier principal
Vignette du fichier
Deloustal-jorrand-emf_2009-GT1.pdf (314.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00990708 , version 1 (13-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00990708 , version 1

Citer

Virginie Deloustal-Jorrand. Des preuves écrites en géométrie pour travailler le concept mathématique d'implication en formation des professeurs. Colloque Espace Mathématique Francophone, Apr 2009, Dakar, Sénégal. pp.GT1. ⟨hal-00990708⟩
176 Consultations
303 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More