Pigmentocracia y medios de comunicación en el México actual: la importancia de las representaciones socio-raciales y de clase en la televisión mexicana - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Actas Congreso Internacional América Latina: La autonomía de una región Année : 2012

Pigmentocracia y medios de comunicación en el México actual: la importancia de las representaciones socio-raciales y de clase en la televisión mexicana

Résumé

El concepto de pigmentocracia utilizado a mediados del siglo XX por el fisiólogo chileno Alejandro Lipschütz, para explicar cómo la estratificación social al interior de las colonias españolas en América estaba fundamentada principalmente en el color de la piel, ha sido visto como un elemento generador de jerarquías al interior de una estructura socio-racial y de clase. En la que los rasgos fenotípicos se mostraban como la evidencia más directa del origen racial de las personas, lo cual al menos durante las primeras décadas de la colonia española, permitió a los conquistadores establecer al fenotipo europeo de origen español, como un primer referente clave para determinar la pertenencia legitima de los individuos a uno u otro escalón de la pirámide social. Por lo que, retomar el concepto de pigmentocracia para trasladarlo al contexto de la sociedad mexicana del siglo XXI, se propone como el objetivo más importante de este trabajo de investigación, buscando ampliar su definición al llevarlo más allá del color de la piel, para resignificarlo a través del análisis discursivo de lo que un medio tan importante como lo es la televisión, muestra en la actualidad sobre la posición social que ocupan las personas vía la representación de sus diferentes rasgos fenotípicos, de su lenguaje oral y no verbal; de sus comportamientos e incluso de su posición económica y/o de su poder político. En específico, a través de un análisis crítico del discurso de las dos televisoras más importantes de México: Televisa y TV Azteca, cuyo poder mediático, político y económico no tiene precedentes en la historia de la sociedad mexicana, consumidora de un discurso televisivo cargado de estereotipos, modelos aspiracionales de belleza, de poder y de éxito, promotores de una suerte de pigmentocracia mediatizada en la que aparentemente el origen socio-racial y de clase es negado o se oculta al tratar de explicar la estructura social del México actual, aunque en el mensaje televisivo siga estando presente, evidenciando un cierto paralelismo discursivo con el de la sociedad pigmentocrática colonial.
Le concept de pigmentocracia utilisé au milieu du XXe siècle par le physiologiste chilien Alejandro Lipschütz, pour expliquer comment la stratification sociale à l'intérieur des colonies espagnoles en Amérique était principalement fondée dans la couleur de la peau, il a été vu comme un élément générateur d'hiérarchies à l'intérieur d'une structure et d'une classe. Ainsi les traits phénotypiques se montraient comme l'évidence la plus directe de l'origine raciale des personnes, dont au moins durant les premières décennies de la colonie espagnole, cette évidence a permis aux conquérants d'établir au phénotype européen d'origine espagnole, comme le premier référant clef pour déterminer l'appartenance légitime des individus à l'un ou à un autre échelon de la pyramide sociale. Vu pour le cas du Mexique, avant de finir la colonie et avec le pas à son étape indépendante, cette structure socio-raciale de type pigmentocrátique a été mise de côté à cause de sa manque d'efficacité fonctionnelle, au moins en termes de celui qui a été établi officiellement à l'intérieur de la structure sociale et surtout à travers du discours dénommé du métissage, si promu de la part de plusieurs de ses gouvernements et d'intellectuels de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Par conséquence, reprendre le concept de pigmentocratie pour le déplacer au contexte de la société mexicaine du XXIe siècle, il se propose comme l'objectif le plus important de ce travail de recherche, en cherchant à agrandir sa définition après l'avoir porté au-delà de la couleur de la peau, pour le ré signifier à travers de l'analyse discursif de celui qu'un média si important comme il est la télévision, il montre actuellement sur la position sociale que les personnes occupent voie la représentation de leurs différents traits phénotypiques, de leur langage oral et non verbal; de leurs comportements et même de leur position économique et/ou de leur pouvoir politique. Spécifiquement, à travers d'un analyse critique du discours de deux entreprises télévisuelles les plus importantes du Mexique : Televisa et Televisión Azteca, dont le pouvoir médiatique, politique et économique n'a pas de précédents dans l'histoire de la société mexicaine, consommatrice d'un discours de la télévision chargé de stéréotypes, des modèles aspirationels de beauté, de pouvoir et de succès, promoteurs d'une sorte de pigmentocratie médiatisée dans laquelle apparemment l'origine socio-racial et de classe ils sont niés ou ils se cachent au moment d'essayer expliquer la structure sociale du Mexique actuel, bien que dans le message de la télévisuel cela continue d'être présent, en mettant en évidence certain parallélisme discursif avec celui de la société pigmentocrátique coloniale.
Fichier principal
Vignette du fichier
PONENCIA_MADRID_NOV-DIC_2012_JIMMY_SANCHEZ.pdf (184.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00989461 , version 1 (13-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00989461 , version 1

Citer

Jimmy Alfonso Sanchez Perez. Pigmentocracia y medios de comunicación en el México actual: la importancia de las representaciones socio-raciales y de clase en la televisión mexicana. Congreso Internacional "América Latina: La autonomía de una región", organizado por el Consejo Español de Estudios Iberoamericanos (CEEIB) y la Facultad de Ciencias Políticas y Sociología de la Universidad Complutense de Madrid (UCM), Nov 2012, Madrid, España. pp.1498-1506. ⟨hal-00989461⟩
835 Consultations
1406 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More