Les manuels scolaires de grammaire, entre savoirs linguistiques de référence et prescriptions institutionnelles. Le cas de la ponctuation dans les manuels de CM et de sixième, (2010), In Actes du colloque (CDROM). Enseigner la grammaire en Francophonie : curricula, pratiques observées, formation des enseignants. Toulouse, 16-18 février 2010.
Résumé
Le manuel scolaire, en tant que matériel d'enseignement, est un outil de référence en classe de français (à la fois à l'école et au collège). Pour l'enseignant, il peut être un réservoir d'exercices comme une suggestion de progression des notions mais aussi un support dans lequel les enseignants puisent les savoirs sur la langue sous la forme de règles. Aussi, le manuel scolaire acquiert différentes fonctions dans la classe (Verdelhan, 2002), à la fois pour le maître et l'élève. Dans notre communication, nous nous attacherons à analyser des manuels de grammaire scolaire à la fois en cours moyen (fin du premier degré) et en sixième de collège (début du secondaire) et plus spécifiquement les chapitres qui concernent la notion de ponctuation. Nous nous interrogerons sur la nature du niveau de transposition didactique (Chevallard, 1991) illustré par les manuels observés. Comment les savoirs de référence linguistiques sont transposés par les manuels de grammaire ? Comment ces manuels interprètent-ils les programmes ? Nous questionnerons également l'articulation école/collège à travers le contenu des chapitres de manuels de grammaire analysés. Une progression est-elle sensible entre les deux niveaux ? De quelle nature est-elle ?
Domaines
Linguistique
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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