Former à l'enseignement de l'étude de la langue Que nous disent les pratiques déclarées des professeurs d'école débutants ? (2010). In CDROM du colloque Enseigner la grammaire en Francophonie : curricula, pratiques observées, formation des enseignants. Toulouse, 16-18 février 2010. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2010

Former à l'enseignement de l'étude de la langue Que nous disent les pratiques déclarées des professeurs d'école débutants ? (2010). In CDROM du colloque Enseigner la grammaire en Francophonie : curricula, pratiques observées, formation des enseignants. Toulouse, 16-18 février 2010.

Véronique Paolacci
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 955673
Pierre Bessagnet
  • Fonction : Auteur

Résumé

Notre communication rend compte d'un volet de la recherche INRP " L'enseignement de la langue dans les plans de formation initiale des enseignants du premier degré : comparaison entre IUFM et pays de la Francophonie " (2007-2010) co-dirigée par C. Garcia-Debanc et V. Paolacci et menée à l'IUFM de Midi-Pyrénées-Ecole interne de Toulouse II Le Mirail. Elle concerne les enseignants débutants en formation initiale et leur rapport avec l'enseignement de l'étude de la langue. Quelles représentations se font les stagiaires de l'enseignement grammatical ? Comment sont déclinés les curricula par des professeurs des Ecoles en formation initiale ? Que peut-on dire du curriculum effectivement enseigné par ces enseignants entrant dans le métier ?

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
article_Paolacci-Bessagnet_nov_2010.pdf (240.62 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00987252 , version 1 (18-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00987252 , version 1

Citer

Véronique Paolacci, Pierre Bessagnet. Former à l'enseignement de l'étude de la langue Que nous disent les pratiques déclarées des professeurs d'école débutants ? (2010). In CDROM du colloque Enseigner la grammaire en Francophonie : curricula, pratiques observées, formation des enseignants. Toulouse, 16-18 février 2010.. 2010. ⟨hal-00987252⟩
160 Consultations
211 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More