Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation

Anne Lehmans
  • Fonction : Auteur correspondant
  • PersonId : 951264

Connectez-vous pour contacter l'auteur
Franc Morandi
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 856405

Résumé

Information transliteracy in education can be observed through the activities of students in a project situation, which show a transformation of learning strategies and transfers between informal digital abilities and formal academic skills. These phenomena accompany the introduction of forms of grammatisation of uses when certain conditions are set: mediation of teachers, including teacher-librarians, supply of adequate knowledge formats. Three factors are associated to transliteracy scenari: individual and collective strategies, instrumental skills with tools and devices, an educational support to media and information literacy.
L'approche translittéracique de l'éducation à l'information et aux médias permet d'observer, dans les pratiques des lycéens en situation de projet, une transformation des stratégies d'apprentissage et des transferts entre usages informels du numérique et compétences scolaires formelles. Ces phénomènes accompagnent la mise en place de formes de grammatisation des usages lorsque certaines conditions sont réunies : la médiation des enseignants, et notamment des professeurs documentalistes, l'offre de formats de connaissances adéquats. Trois facteurs apparaissent associés aux scénarios translittéraciques : les stratégies individuelles et collectives, les compétences instrumentales mises en place autour d'outils et de dispositifs, l'accompagnement pédagogique proposé qui permet un questionnement autour de la culture de l'information.
Fichier principal
Vignette du fichier
LEHMANS_MORANDI_colloque_Abidjan.pdf (292.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00983919 , version 1 (26-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00983919 , version 1

Citer

Anne Lehmans, Franc Morandi. Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation : Maturité informationnelle et grammaire des usages. Colloque Éducation aux médias, Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs Abidjan 13-14 mars 2014, 2014, Abidjan, Côte d’Ivoire. à paraître. ⟨hal-00983919⟩
366 Consultations
530 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More