Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2012

Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants.

Leopold Paquay
  • Fonction : Auteur

Résumé

Ce cahier vise à faire le point quant aux avancées de la recherche sur la formation des enseignants depuis une quinzaine d'années. Un état de la question avait été effectué par douze experts francophones en 1996 dans la première édition de l'ouvrage " Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? " sous la direction de L. Paquay, M. Altet, E. Charlier et P. Perrenoud. Le présent cahier constitue l'avant-propos de la 4e édition revue et augmentée de cet ouvrage. Il met en lumière des acquis et des questionnements nouveaux quant au concept même de professionnalisation, aux référentiels de compétences, aux processus de construction des compétences, à la pratique réflexive, à la définition des savoirs de référence et aux stratégies et dispositifs professionnalisants... ces multiples aspects étant systémiquement articulés. Cette vue panoramique fait percevoir la continuité des problématiques depuis 15 ans mais également quelques évolutions majeures, tout particulièrement quant à la nécessité d'une approche programme et de la mise en place de dispositifs d'analyse de l'activité enseignante pour former des enseignants professionnels.
Fichier principal
Vignette du fichier
cahier_90_Paquay_final.pdf (337.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00978949 , version 1 (15-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00978949 , version 1

Citer

Leopold Paquay. Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants. : Les Cahiers de Recherche du Girsef n° 90. 2012. ⟨hal-00978949⟩

Collections

TICE
509 Consultations
1086 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More