Test initial de prérequis : quelles corrélations avec la réussite en première année universitaire ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Test initial de prérequis : quelles corrélations avec la réussite en première année universitaire ?

Résumé

L'enseignement supérieur français se trouve confronté à de multiples enjeux, dont deux sont particulièrement aigus et concernent avant tout le premier cycle universitaire : faciliter la transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur et favoriser l'insertion des bacheliers technologiques à l'université. Or, parmi les nombreux éléments influençant la réussite de la première année universitaire, la non-maitrise des prérequis mérite une attention particulière : c'est en effet un des facteurs sur lequel les étudiants et les enseignants peuvent intervenir activement (Romainville & Slosse, 2011). C'est pourquoi nous avons mis en place des tests diagnostics pour expliciter les prérequis et mesurer leur maitrise dans deux filières d'enseignement supérieur en France. Dans cette communication, nous présenterons d'une part les résultats de ces tests, portant sur des prérequis en mathématiques, biologie, chimie, physique, logique et vocabulaire scientifique, et d'autre part les corrélations avec les résultats académiques obtenus au premier semestre. Ces résultats concernent environ 650 étudiants dans 13 parcours différents au Département Licence Sciences et Technologies (DLST) de l'Université Joseph Fourier - Grenoble 1 (UJF) mais aussi une centaine d'étudiants du département Chimie de l'IUT de Lyon 1. En outre, nous chercherons à identifier les prérequis les plus " prédictifs " de la réussite (différenciés en fonction du parcours d'étude) et l'influence du type de bac sur les performances des étudiants lors de ces tests. Pour compléter ces données quantitatives, deux sources de données plus descriptives seront exploitées. Premièrement, un échantillon d'étudiants ayant passé les tests de prérequis au DLST a été interrogé au cours d'entretiens individuels pendant l'année universitaire afin de récolter davantage d'éléments sur leur perception des tests et plus généralement sur l'organisation de leur activité universitaire. Deuxièmement, un questionnaire lié à l'évaluation des formations et des enseignements a été adapté pour contenir deux questions dédiées aux tests de prérequis, et il a été complété par environ 250 étudiants.

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hal-00973166 , version 1 (03-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00973166 , version 1

Citer

Christian Hoffmann, Julien Douady, Christian Buty. Test initial de prérequis : quelles corrélations avec la réussite en première année universitaire ?. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/actes-communications-orales. ⟨hal-00973166⟩
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