Comprendre et raconter : de l'inventaire des compétences aux pratiques d'enseignement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2012

Comprendre et raconter : de l'inventaire des compétences aux pratiques d'enseignement

Résumé

La compréhension en lecture est l'un des domaines dans lequel les différences entre élèves de milieux sociaux contrastés sont les plus importantes. Chercheurs et enseignants sont mis face à la même question, savoir quelles sont les mesures à prendre pour éviter que ces différences initiales ne se transforment en inégalités de réussite. Pour y répondre, il faut d'abord connaître les compétences critiques c'est-à-dire celles qui font la différence à un moment donné, compte tenu de l'âge des élèves et qui, à ce titre, doivent être les cibles de l'enseignement. Mais il faut aussi se prononcer sur les pratiques d'enseignement les plus capables de les faire acquérir efficacement et durablement. C'est à ces deux questions que nous tenterons de répondre en nous appuyant sur les étapes que nous avons suivies pour concevoir un outil pédagogique et didactique destiné aux enseignants de maternelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00967851 , version 1 (31-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00967851 , version 1

Citer

Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Comprendre et raconter : de l'inventaire des compétences aux pratiques d'enseignement. Le Français Aujourd'hui, 2012, Lecture de récits en maternelle (179), pp.21-36. ⟨hal-00967851⟩

Collections

PRES_CLERMONT ACTE
472 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More