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Communication Dans Un Congrès Année : 2013

L'ASYMETRIE DES COMPETENCES ETHIQUES DES AUDITEURS TUNISIENS DANS LE CONTEXTE POST-REVOLUTION

Ikhlas Hentati-Klila
  • Fonction : Auteur
Habib Affes
  • Fonction : Auteur

Résumé

This contribution aims to better understand the reality of the ethical skills of Tunisian auditors. First, we will focus on ethical dilemmas which auditors are confronted with because of the preponderance of judgment in their job. By definition, the auditor ability to adjudicate things ethically depends on his ethical competence. That's why the latter was integrated as a critical competence as well as others ones required by the auditing profession. Our study is based on 100 questionnaires returned in which the cognitive moral development theory of Kolhberg (1969) is taken in consideration in order to evaluate auditor's ethical skills level. The results of empirical research showed that Tunisian Auditors are ethically skilled in different level according to their degree level. In addition, teaching ethics in universities and developing methods to reflect ethical dilemmas to futures auditors seem to be significant factors on the procurement of such skill.
L'objectif de cette recherche est de rendre compte au plus prés de la réalité des compétences éthiques des auditeurs Tunisiens dans le contexte post-révolution. Dans une première partie, nous allons mettre l'accent sur la récurrence des dilemmes éthiques auxquels les auditeurs ont à faire face à l'occasion de l'exercice de leur jugement. Ce dernier ne peut trouver son assise que dans une éthique irréprochable. Par définition, la capacité d'un auditeur à rendre des jugements éthiques est tributaire d'un type particulier de compétences à savoir la compétence éthique. Celle-ci a pu s'imposer comme une compétence clef au même titre que les autres compétences professionnelles requises dans le métier de l'auditeur. Dans la deuxième partie, nous allons proposer une approche d'évaluation des compétences éthiques des acteurs en mobilisant à cette fin la théorie du développement moral cognitif de Kolhberg(1969). Les résultats ont montré que les auditeurs Tunisiens ont des niveaux hétérogènes decompétences éthiques qui varient en fonction de la nature du diplôme obtenu. En plus, l'enseignement à l'éthique ainsi que le développement des méthodes pédagogiques pour sensibiliser les futurs auditeurs sur les dilemmes éthiques semblent être des facteurs déterminants pour l'acquisition d'une telle compétence. Par contre, l'instauration d'un climat éthique au sein du cabinet n'a aucune influence sur la dite compétence.
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hal-00962396 , version 1 (21-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00962396 , version 1

Citer

Ikhlas Hentati-Klila, Habib Affes. L'ASYMETRIE DES COMPETENCES ETHIQUES DES AUDITEURS TUNISIENS DANS LE CONTEXTE POST-REVOLUTION : UNE APPROCHE D'EVALUATION DES COMPETENCES FONDEE SUR LA THEORIE DU DEVELOPPEMENT MORAL COGNITIF DE KOLHBERG (1969). Comptabilité sans Frontières..The French Connection, May 2013, France. pp.cd-rom. ⟨hal-00962396⟩

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