Les organisations logistiques à promouvoir dans le cadre des Politiques de Transport Durable de Marchandises : la question des circuits de proximité
Résumé
Among the many virtues associated with short supply chains, the reduction of transport and logistics needs and the use of alternative coordination process are considered as potential positive effects for sustainable transport policies. This article aims at questioning this affirmation by studying different types of short supply chains, in several sectors. To do so, we will study the factors that determine the choices concerning transport and logistics in these chains, using a framework based on the theories of Proximities and Conventions. This will help us understand in which measure the logics and organisations in these chains can or could lead to more sustainable choices concerning transport and logistics, and could be exemplary schemes for sustainable transport policies.
Les circuits courts, en particulier "de proximité", sont aujourd'hui au coeur des débats. De nombreuses vertus leur sont associées en termes de durabilité, qui en feraient des formes organisationnelles innovantes et exemplaires à promouvoir dans le cadre des politiques publiques, notamment de Transport Durable de Marchandises (PTDM). C'est cette affirmation que nous chercherons à questionner. Pour ce faire, nous étudierons les déterminants des organisations logistiques et de transport propres à ces circuits, grâce à une grille de lecture proximiste et conventionnaliste, afin de comprendre dans quelle mesure les logiques et modalités d'organisation de ces circuits sont ou non effectivement spécifiques et pourraient constituer des exemples à promouvoir dans le cadre des PTDM.
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Economies et finances
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