Le nain, le bouffon, l'artiste : le pouvoir d'en bas dans la peinture de Vélasquez - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Le nain, le bouffon, l'artiste : le pouvoir d'en bas dans la peinture de Vélasquez

Résumé

Les nains et les bouffons occupent une place particulière dans l'œuvre de Vélasquez ; en leur rendant humanité et dignité, le peintre suscite à leur égard un regard qui diverge de celui que la société du XVIIème siècle portait globalement sur eux. Dans la perspective de cette mise en valeur de figures du bas, socialement méprisées, ils présentent plus d'un point commun avec celle de l'artiste lui-même
Fichier principal
Vignette du fichier
vA_lasquez_le_pouvoir_d_en_bas.pdf (176.06 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00951499 , version 1 (26-02-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00951499 , version 1

Citer

Jean-Michel Mendiboure. Le nain, le bouffon, l'artiste : le pouvoir d'en bas dans la peinture de Vélasquez. Image et pouvoir. 4e Congrès international du GRIMH, 2004, Lyon, France. pp.169-180. ⟨hal-00951499⟩
351 Consultations
2862 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More