Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2014

Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ?

Résumé

We analyze a corpus of mainly English texts, scientific or prescriptive on the concept of computer literacy, since the 1970s, to understand its theoretical bases. The texts studied proceed by analogy with reading and writing. However, there is no agreement on the contours of this literacy. It is considered as a continuum of skills, such as a metaphor or as a way of thinking. The role of the program is analyzed. We conclude on the importance of thinking in terms of literacy for computer education.
Nous analysons un corpus de textes principalement anglophones, scientifiques ou prescriptifs, concernant la notion de littératie informatique, depuis les années soixante-dix, pour en cerner les ancrages théoriques. Les textes étudiés procèdent par analogie avec la lecture et l'écriture. Il n'y a cependant pas d'accord sur les contours de cette littératie. Elle est considérée comme un continuum de compétences, comme une métaphore ou comme un mode de pensée. La place de la programmation y est analysée. Nous concluons sur l'intérêt d'une réflexion en termes de littératie pour l'enseignement de l'informatique.
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Dates et versions

hal-00948556 , version 1 (14-12-2020)

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Citer

Béatrice Drot-Delange. Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, 53, pp.121-132. ⟨10.3406/spira.2014.1054⟩. ⟨hal-00948556⟩
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