L'orthographe grammaticale au collège: une approche sociodifférenciée. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2013

L'orthographe grammaticale au collège: une approche sociodifférenciée.

Résumé

Cette étude vise à préciser les difficultés en orthographe grammaticale de collégiens de 6e scolarisés en réseaux de réussite scolaire (RRS). Un texte de 64 mots a été dicté à 341 élèves dans trois collèges sociodifférenciés, permettant d'évaluer le marquage de l'accord en nombre (singulier, pluriel) du verbe avec le sujet, et du nom et de l'adjectif dans le groupe nominal. Les résultats montrent la fragilité du marquage du pluriel pour tous les élèves, quelle que soit la catégorie grammaticale, et cette difficulté est beaucoup plus grande dans le collège le moins favorisé.
Fichier principal
Vignette du fichier
ANAE_totereau_brissaud_reilhac_bosse.pdf (92.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00945209 , version 1 (11-02-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00945209 , version 1

Citer

Corinne Totereau, Catherine Brissaud, Caroline Reilhac, Marie-Line Bosse. L'orthographe grammaticale au collège: une approche sociodifférenciée.. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2013, 123, pp.164-171. ⟨hal-00945209⟩
813 Consultations
1906 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More