Processus d'autoformation : que nous apprennent les trajectoires en CRL ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Langues Modernes Année : 2013

Processus d'autoformation : que nous apprennent les trajectoires en CRL ?

Résumé

L'article présente les résultats d'une recherche portant sur l'analyse de trajectoires d'apprentissage autodirigé d'étudiants en centre de ressources de langues. Ils montrent un pilotage flou du processus d'apprentissage par l'apprenant, relativisant la nécessité de compétences organisationnelles très développées au profit de capacités comme la tolérance à l'incertitude, la flexibilité et les capacités réflexives. L'étude identifie aussi d'autres facteurs majeurs structurant les trajectoires : l'environnement, le hasard et les affects. La pertinence éventuelle de la notion de créativité pour décrire le processus d'apprentissage autodirigé est discutée.
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hal-00942933 , version 1 (06-02-2014)

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  • HAL Id : hal-00942933 , version 1

Citer

Peggy Candas. Processus d'autoformation : que nous apprennent les trajectoires en CRL ?. Les Langues Modernes, 2013, 4, pp.30-37. ⟨hal-00942933⟩
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