Une recherche infructueuse de charbon de terre aux environs de Dieppe (Haute-Normandie) à la fin du dix-huitième siècle
Résumé
Dès avant le milieu du treizième siècle, le charbon de terre de Newcastle est connu en Haute-Normandie. Il fait l'objet d'une importation régulière par voie maritime (Sauvage, 1889 ; Levainville, 1913).Son usage reste limité car on lui préfère le bois. Vers la fin de l'Ancien Régime, devant "l'augmentation du luxe des particuliers" et l'essor industriel rouennais, le bois vint à manquer. Comme leurs collègues anglais, les industriels normands auraient volontiers remplacé le bois par le charbon de terre, mais ils en sont empêchés par l'absence de production locale. Les charbons du Nord et du Massif Central accessibles par voie terrestre voient leurs prix lourdement grevés par les douanes intérieures. Les normands se fournissent par voie de mer à Littry (entre Isigny et Bayeux), site productif depuis 1758. Cependant la source principale est l'Angleterre dont le charbon transite par Cardiff. En 1787, le tonneau vendu 11,5 livres à Manchester en coûte 45 à 50 à Rouen. On comprend que l'industrie rouennaise soutienne difficilement la concurrence des produits d'Outre-Manche. (...)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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