Formes éditoriales et usages de l'Imitatio Christi (15e-19e siècles) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Comptes-rendus des séances de l'Académie des inscriptions et belles-lettres Année : 2013

Formes éditoriales et usages de l'Imitatio Christi (15e-19e siècles)

Yann Sordet

Résumé

From the begining of the 15th century to the 19th, the "Imitation of Christ" is the most widely circulated book in Europe. 800 manuscripts have been preserved ; we can estimate that at least 2300 printed editions have been made, almost in every language, from 1470 to 1800. That let us think that at least 2,5 millions copies circulated throughout Europe on the period. This massive corpus covers a certain diversity of editorial shapes. Different formats, layout, typographical materials, paratexts, translations, illustrations, have been used, revealing different publishing intentions : offering reading guidelines, or adapting the work to specific reading communities (calvinists, lutherians, College's pupils, British exiles during the Stuart period, Near East missions, scholars engaged in academic struggles for the attribution of the work, etc.). The paper is giving a typology for those various editorial shapes, and examines the way surviving copies have been used.
Du premier tiers du 15e siècle au 19e siècle, l'Imitation de Jésus Christ est l'œuvre la plus diffusée en Europe. 800 manuscrits en sont aujourd'hui conservés ; et sur la base des seuls exemplaires parvenus jusqu'à nous, on évalue à 2 300 le nombre d'éditions qui en furent imprimées, dans toutes les langues, entre 1470 et 1800, ce qui laisse supposer qu'au moins 2,5 millions d'exemplaires ont circulé en Europe sur cette période. Cette masse recouvre une certaine diversité de forme ou de dispositifs éditoriaux. Choix de formats, de mise en page, de matériel typographique, de paratextes, traductions, illustrations, témoignent de l'intention des éditeurs d'orienter la lecture de l'œuvre, ou de l'adapter aux besoins explicites ou pressentis de communautés spécifiques (le lectorat réformé, les élèves des collèges, les exilés anglais au temps des Stuart, les missions du proche orient, les savants engagés dans la controverse que suscite au 17e siècle la question de l'auteur du texte). À cette variété d'intentions éditoriales répond une diversité d'usages dont portent témoignage les exemplaires conservés.
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Dates et versions

hal-00932838 , version 1 (17-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00932838 , version 1

Citer

Yann Sordet. Formes éditoriales et usages de l'Imitatio Christi (15e-19e siècles). Comptes-rendus des séances de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, 2013, 2012 (2), p. 869-895. ⟨hal-00932838⟩
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