La translittératie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2014

La translittératie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités

Résumé

This article depicts the various trends that circulate within the field of literacies, with a particular focus on their relations with disciplinary didactics and learning contexts. It considers the notion of transliteracy as it is transformed by the various forms of hybridizations within knowledge acquisition and the convergence between media literacy, information literacy and computer literacy. The analysis is based on a research project called Trans-I, with observations conducted in the context of tutored personal work (TPE). The perspectives on transliterate competences, finalities and attitudes (inside and outside the school system) are presented together with proposals concerning the invisible practices of young people and the new roles of the teachers.
Cet article retrace les divers courants qui animent le champ des littératies, notamment dans sa relation aux didactiques disciplinaires et aux contextes d'apprentissages. Il considère la notion de translittératie à partir des mutations et hybridations des savoirs et de la convergence entre l'éducation aux médias, à l'information et à l'informatique. L'analyse est fondée sur un projet de recherche Trans-I, avec des observations menées en contexte. Sont présentées les perspectives de compétences, finalités et attitudes translittéraciques au sein et hors du système scolaire, avec des propositions concernant les usages invisibles des jeunes et les nouveaux rôles des enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Spirale_53_2013_ED_VL_DFM.pdf (273.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00927529 , version 1 (15-01-2014)

Identifiants

Citer

Éric Delamotte, Vincent Liquète, Divina Frau-Meigs. La translittératie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages, 53, pp.145-156. ⟨10.3406/spira.2014.1056⟩. ⟨hal-00927529⟩
2374 Consultations
4101 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More