L'enseignement/apprentissage du français dans la formation pour adultes : questionnements sociolinguistiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

L'enseignement/apprentissage du français dans la formation pour adultes : questionnements sociolinguistiques

Michelle Auzanneau
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 950775

Résumé

La question de l'enseignement et apprentissage du français écrit et oral intéresse les institutions qui poursuivent des objectifs dits d'insertion sociale et professionnelle et qui rencontrent des difficultés liées à la gestion du pluralisme culturel, ethnique et linguistique dans l'espace de formation. Ces questionnements renvoient à l'évaluation, au développement ou, en situation interculturelle, au réajustement des compétences communicationnelles des apprenants. L'étude sociolinguistique des pratiques langagières et des idéologies sociolinguistiques des acteurs et partenaires des formations peut aider aux prises de décisions institutionnelles ou politiques relatives à la formation des jeunes et des adultes. La nécessité d'un lien entre recherche scientifique et domaine de la formation des adultes n'est plus mise en doute mais doit se développer. Cet article aborde ces questions en se fondant sur les données d'une recherche ayant porté sur les pratiques langagières de stagiaires et de formateurs en centres de formation, ainsi que sur celles recueillies et étudiées dans le cadre de nos activités d'enseignement auprès d'enseignants ou de futurs enseignants œuvrant dans le cadre du FLE pour migrants, de la remédiation illettrisme ou de l'alphabétisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
La_enseignementapprentissage_du_franA_ais_dans_la_formation_pour_adultes.pdf (342.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00927292 , version 1 (12-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00927292 , version 1

Citer

Michelle Auzanneau, Malory Leclère. L'enseignement/apprentissage du français dans la formation pour adultes : questionnements sociolinguistiques. Intervenir : appliquer, s'impliquer ?, L'Harmattan, p. 227-232, 2009. ⟨hal-00927292⟩

Collections

UNIV-PARIS3 DILTEC
427 Consultations
1181 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More