Variabilité linguistique et positionnements dans des interactions de formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

Variabilité linguistique et positionnements dans des interactions de formation

Résumé

Cet article rend compte des résultats d'une recherche de type ethnographique portant sur les pratiques langagières des participants de centres de formation d'Ile de France visant l'insertion sociale et professionnelle des stagiaires. Nous montrons comment les rapports de place se trouvent liés au cadrage des séances et se construisent par l'usage de la langue. Ces séances animées par des professionnels de la formation et de l'éducation sont centrées sur des activités de type scolaire ou technique. Néanmoins, elles donnent lieu à des échanges concernant des objets communicationnels divers qui dépassent les objectifs pédagogiques et qui ont lieu dans des situations favorisant l'instauration de relations diverses entre les différents participants. L'exploitation d'un corpus d'interaction nous permet de montrer comment la variabilité langagière se manifeste et devient significative dans le cadre de la dynamique des échanges au sein d'espaces relationnels habituels.
Fichier principal
Vignette du fichier
VariabilitA_linguistique_et_positionnements_dans_des_interactions_de_formation.pdf (379.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00926497 , version 1 (09-01-2014)
hal-00926497 , version 2 (12-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00926497 , version 2

Citer

Michelle Auzanneau, Malory Leclère. Variabilité linguistique et positionnements dans des interactions de formation. La mise en œuvre des langues dans l'interaction, L'Harmattan, p. 219-239, 2007. ⟨hal-00926497v2⟩
233 Consultations
443 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More