Un dispositif de formation à distance en ligne en anglais : constats et perspectives
Résumé
Créé en 2008, le dispositif que nous nous proposons d'analyser dans ce texte se présente sous la forme d'une formation à distance, en anglais, destinée aux étudiants de Master 2 inscrits à l'Université Joseph Fourrier Grenoble 1 (UJF). Il est proposé chaque année aux étudiants qui, à l'issue des examens du mois de février , n'ont pas obtenu de résultats jugés satisfaisants. Selon les années, le nombre d'étudiants concernés varient entre 100 et 150. Cette formation d'anglais, présentée comme un parcours de " remédiation ", engage les apprenants dans des activités qui se déroulent sur une période de neuf semaines. L'objectif de ce parcours de formation est d'aider les étudiants à produire, en anglais, un curriculum vitae et une lettre de motivation. Ses principes didactiques le placent ainsi dans une approche actionnelle à visée d'insertion professionnelle. Après quatre années de fonctionnement, nous avons souhaité dresser un bilan dans le but d'apporter des améliorations à ce dispositif de formation. Notre réflexion s'appuie à la fois sur les retours d'expérience des acteurs impliqués directement dans la formation (étudiant et enseignantes-tutrices) et sur la recherche de pistes d'améliorations possibles à partir de la littérature consultée. À l'issue de cette confrontation - entre retours d'utilisateurs et littérature - nous avons été en mesure de revisiter certaines décisions initialement prises relativement à certains aspects ingénieriques (e.g. architecture du parcours) ou didactique (e.g. modalités de réalisation des activités de préparation aux macro-tâches), mais aussi de confirmer l'intérêt et la pertinence de la tâche finale (CV et lettre de motivation).
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)