Les mots de l'autre : approche contrastive de discours de vulgarisation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2005

Les mots de l'autre : approche contrastive de discours de vulgarisation

Résumé

Les frontières entre vulgarisation et enseignement sont mouvantes et perméables. La vulgarisation est une situation didactique particulière avec ses contraintes propres. Une de ses difficultés fondamentales se situe entre les termes des experts et les mots ordinaires du public : la distance est au niveau lexical et, plus particulièrement, terminologique, ce que les approches linguistiques de la vulgarisation ont mis en évidence en révélant les diverses traces de reformulation à l'œuvre dans ce type de discours. Cet article se propose d'en observer les usages et le rôle lorsqu'il s'agit d'initier l'énonciataire à un lexique spécifique. La problématique développée tente d'élucider la façon dont les textes organisent l'apprentissage du lexique dans ce cadre didactique particulier par un examen contrastif de deux corpus, l'un portant sur la production d'électricité d'origine nucléaire, l'autre étant constitué de brochures médicales d'information sur le cancer élaborées en collaboration avec des patients. Si les deux corpus se rejoignent dans le projet exprimé de transmettre du savoir, ils sont de nature différente et leurs publics, adultes s'informant ou aspirant à une culture scientifique et technologique, et patients atteints de cancer, n'ont pas les mêmes attentes. Ces deux corpus posent la question de l'usage différencié des termes et des outils discursifs offerts au lecteur pour lui permettre de se les approprier. Comment ces documents anticipent-ils ou dénouent-ils les difficultés cognitives ? Comment organisent-ils l'apprentissage terminologique ? Des procédures sont-elles privilégiées dans l'un ou l'autre corpus ? Peut-on en tirer des éléments en vue de l'amélioration de ce type de texte ? A partir de quelques moyens lexicaux et discursifs mis en œuvre par les énonciateurs dans le corpus pour accueillir l'énonciataire, nous examinons de façon contrastive les stratégies utilisées par les vulgarisateurs pour aménager l'équipement terminologique et cognitif de leurs lecteurs.

Domaines

Linguistique
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hal-00919524 , version 1 (18-12-2013)

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  • HAL Id : hal-00919524 , version 1

Citer

Valérie Delavigne. Les mots de l'autre : approche contrastive de discours de vulgarisation. Francis Grossmann; Marie-Anne Paveau; Gérard Petit. Didactique du lexique : langue, cognition, discours, Ellug, p. 189-213, 2005, 978-2-84310-068-0. ⟨hal-00919524⟩
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