On est dans la danse...dansons ! "Quadrille" de Sacha Guitry
Résumé
Une comédienne du Gymnase et le rédacteur en chef d'un grand quotidien, couple que menace la double intrusion d'une journaliste indépendante, pigiste au New York Herald, et d'un acteur de cinéma bientôt attiré par les sirènes d'Hollywood : tous les ingrédients d'un vaudeville moderne sont réunis par Guitry dans Quadrille. Il faut bien renouveler, en 1937, la matrice vaudevillesque, usée à force d'être inusable : ajoutons donc une touche de " glamour " (le beau Carl sorti de son affiche de cinéma, la femme libre en tenue de golf) et un soupçon d'audace morale - un couple non marié, un chassé-croisé érotique, un réassortiment des couples initiaux (la journaliste avec le journaliste, la comédienne avec l'acteur). La vitesse aussi fait partie de cette modernité que doit capter la comédie, en ces années 30 où l'automobile a raccourci le temps et les distances. Dans Quadrille, l'impulsion est d'abord donnée par l'incessant jaillissement des bons mots, par le feu roulant des traits d'esprit. " On ne compte plus ses mariages : on compte ses divorces... ". " C'est une grande erreur de croire que, parce qu'on est cocu, on a droit instantanément aux femmes des autres ". " Et comme elle s'est ratée en voulant se tuer, elle est capable de se tuer en voulant se rater ! ". Traits légèrement misogynes débités à toute allure dans ce Cosi fan tutte bien français (" vous êtes toutes pareilles "), comédie des amants que n'empoignerait pas la mélancolie mozartienne.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)