Vera Drake et le Times - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie Année : 2010

Vera Drake et le Times

Résumé

This article proposes to portray the different steps of a learning scenario created for students enrolled in the first year of the Grenoble law school who chose English as a foreign language as part of their curriculum. The court room extract that can be found in the film Vera Drake may be used as resource material to be copied according to the pedagogic strategy which aims at creating authentic tasks for the learner in English for Specific Purposes (ESP). The students are required to perform a task coherent with their professional goal, that is to say, they will be expected to act a prominent scene from a criminal trial. This article will describe how the scenario is led by the necessity to perform meaningful tasks using the target language and also uses an article taken from the Times, law supplement, as a "legal words" tool box and inspiration to create the denunciative context necessary to perform the play.
Cet article propose de décrire les activités d'un scénario pédagogique, réalisé pour des étudiants de première année de droit de la faculté de Grenoble dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais de spécialité. L'adstrat professionnel juridique que l'on trouve dans le film Vera Drake peut servir de support dans une démarche de pédagogie de projet qui vise l'authenticité de tâches menées par les étudiants, à savoir la mise en scène d'une étape d'un procès au pénal selon le modèle de l'adstrat professionnel. L'article montrera comment le projet, piloté par l'objectif d'appropriation de la langue et culture de spécialité, utilise dans un second temps le document authentique, un article du Times, puisé dans la rubrique " law supplement ", comme outil lexical et de création de contexte énonciatif pour réaliser la tâche finale.
Fichier principal
Vignette du fichier
CHAPON-2010.pdf (206.58 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00911615 , version 1 (29-11-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00911615 , version 1

Citer

Sandrine Chapon. Vera Drake et le Times. ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , 2010, 10, http://ilcea.revues.org/458. ⟨hal-00911615⟩
135 Consultations
174 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More