L'environnement GENESIS: créer avec les modèles physiques masse-interaction - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

L'environnement GENESIS: créer avec les modèles physiques masse-interaction

Nicolas Castagné
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 864967
Claude Cadoz
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 849816

Résumé

La modélisation physique est reconnue aujourd'hui comme l'un des paradigmes de base pour la synthèse sonore, mais ses possibilités réelles sont pourtant encore peu exploitées. L'environnement GENESIS, outil informatique pour la création musicale à l'aide des modèles physiques " masse-interaction ", permet d'ouvrir ces nouveaux champs de création où la modélisation physique n'apparaît plus seulement comme une technique de synthèse, mais comme un véritable mode de pensée. Nous présentons ici la version 1.5 de cet outil, mis en œuvre et expérimenté depuis plusieurs années dans le cadre de travaux de recherches et de créations. Nous introduisons ses fonctionnalités ainsi que leurs origines conceptuelles et leur ergonomie et nous expliquons les choix que nous avons réalisés dans l'objectif de faire de GENESIS un outil pour la création.
Fichier principal
Vignette du fichier
CaC02_Conf_JIM02_GMEM.pdf (244.9 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-00910519 , version 1 (20-02-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00910519 , version 1

Citer

Nicolas Castagné, Claude Cadoz. L'environnement GENESIS: créer avec les modèles physiques masse-interaction. Journées d'informatique musicale 2002, 2002, Marseille, France. pp.10. ⟨hal-00910519⟩
83 Consultations
94 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More