Modèle physique, temps réel et contrôle gestuel avec retour d'effort dans la synthèse sonore pour la création musicale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1991

Modèle physique, temps réel et contrôle gestuel avec retour d'effort dans la synthèse sonore pour la création musicale

Résumé

Ce que permet d'introdulre I'ordinateur aujourd'hui est fondamental en ce qu'on peut le poser comme une mutation dans le processus de représentation : les "nouvelles images" dont il autorise la création ne sont plus seulement des images visuelles ou des images sonores, mais des images "totales", "intégrales". En ce qui nous concerne, depuis l'origine de nos travaux en lnformatique Musicale et Image Animée par ordinateur (aux alentours de 1975), nous avons adopté ce point de vue de la représentation intégrale pour aborder la question de la création artistique à I'aide de I'ordinateur. Cependant, dès les premières études nous avons posé le principe de cette représentation intégrale selon trois aspects : multi-sensoriel, comportemental et par la relation instrumentale.
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Dates et versions

hal-00910472 , version 1 (26-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00910472 , version 1

Citer

Claude Cadoz. Modèle physique, temps réel et contrôle gestuel avec retour d'effort dans la synthèse sonore pour la création musicale. Dixième forum Imagina des nouvelles images, 1991, Monte-Carlo, Monaco. pp.10. ⟨hal-00910472⟩
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