Intérêt du retour d'effort dans la manipulation d'objets virtuels
Résumé
L'ordinateur a considérablement modifié la façon dont les tâches sont exécutées par l'homme. En particulier, les réalités virtuelles permettent d'envisager une forme intégrale de la représentation, au travers des techniques de la simulation, et des interfaces gestuelles à retour d'effort associées aux interfaces visuelles et acoustiques. Dans le cadre technologique et conceptuel proposé par le Transducteur Gestuel à Retour d'effort (TGR) de l'ACROE et de son modeleur-simulateur d'objets physiques CORDIS-ANIMA, nous tentons de poser les bases d'une étude de l'anamorphose entre l'espace de l'opérateur et l'espace de la tâche. Cette étude devrait permettre de déterminer, dans le cas où les contraintes des interfaces gestuelles sont imposées, les propriétés du composant virtuel qui optimisent l'interaction et, dans e cas général, de concevoir la chaîne instrumentale (réelle-virtuelle) réalisant la meilleure adéquation entre les performances humaines et les contraintes imposées par la tâche.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)