Education et qualification ouvrière au Royaume-Uni (1ère partie) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1986

Education et qualification ouvrière au Royaume-Uni (1ère partie)

Beatrice Appay
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 848382

Résumé

The book Education et Qualification ouvrière au Royaume-Uni is a drastically shortened version of a doctoral dissertation in Sociology at the Sorbonne, University Paris 5. This first part is divided in five chapters, all focusing on the analysis of the British education system. The first chapter sets out the major historical landmarks, the second discusses the main features of the education system, the third one concentrates on Further education and training, Vocational and Adult education, Universities and Polytechnics. The fourth chapter examines the methods of control and financing, the respective roles of the central government, local authorities and social partners, the relative autonomy of the colleges. The fifth chapter offers an institutional analysis of Vocational training with the Manpower Services Commission and the Industrial Training Boards, apprenticeship and sandwich courses and the new training initiatives. This first part of the book offers the necessary basis to understand the following part of the book that is dedicated to the apprenticeship system in England and its transformations during the Thatcher period.
L'ouvrage Education et Qualification ouvrière au Royaume-Uni est une version très abrégée d'une thèse de doctorat de Sociologie soutenue à l'Université de Paris 5. Cette première partie en cinq chapitres est consacrée à l'analyse du système éducatif britannique. Le premier chapitre pose les grands repères historiques, le second analyse les traits dominants du système éducatif, le troisième ceux de la formation postscolaire avec l'enseignement complémentaire (Further Education), l'enseignement professionnel et l'éducation des adultes, les universités et l'enseignement polytechnique ainsi que les filières de qualification professionnelle. Le quatrième chapitre examine les modes de contrôle et de financement de l'éducation et de la formation, les rôles respectifs de l'administration centrale, des autorités locales et des partenaires sociaux, la relative autonomie des établissements. Le cinquième chapitre enfin fait l'analyse institutionnelle de la formation professionnelle, avec la Manpower Services Commission et les Industrial Training Boards, l'apprentissage et la formation alternée ainsi que les nouveaux plans de formation. Cette première partie fournit les bases nécessaires pour comprendre la seconde partie de l'ouvrage sur le système d'apprentissage britannique et ses transformations durant la période Thatcher.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-00910112 , version 1 (27-11-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00910112 , version 1

Citer

Beatrice Appay. Education et qualification ouvrière au Royaume-Uni (1ère partie) : Le système éducatif. La Documentation Française, pp.01-68, 1986, Notes et Etudes documentaires n° 4825. ⟨hal-00910112⟩
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