Le conceptualisme moscovite : art progressiste ou dissidence idéologique ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie Année : 2012

Le conceptualisme moscovite : art progressiste ou dissidence idéologique ?

Résumé

The term of “Muscovite conceptualism” was introduced in 1979 by Boris Groys, in a review of emigration (in Paris), who defines it as a variant of the western conceptualism of the 60-70 years. He qualifies this variant of “romantic”. This seems to be a contradiction with the obvious fact that the conceptualism is inseparable from the postmodernism. After having studied the context in which develops the Moscow conceptual art, we will mention some key figures: first the painters Ilya Kabakov and Eric Boulatov, then Andreï Monastyrski and the group Collective Actions, and finally three characters having marked post-soviet Russian literature, the poets Dimitry Prigov and Lev Rubinstein, and the writer Vladimir Sorokine. We shall clarify the contribution of each one and conclude on the characteristics which basically differentiate the Muscovite conceptualism, justifying the term of “romantic”.
Le terme de « conceptualisme moscovite » a été introduit en 1979 par Boris Groys, dans une revue de l’émigration (à Paris), qui le définit comme une variante du conceptualisme occidental des années 1960-1970. Il qualifie cette variante de « romantique ». N’y a-t-il pas là une contradiction avec le fait évident que le conceptualisme est inséparable du postmodernisme ? Après avoir étudié le contexte dans lequel se développe le conceptualisme moscovite, nous en évoquons quelques figures-clés : d’abord les peintres Ilya Kabakov et Eric Boulatov, puis Andreï Monastyrski et son groupe Actions collectives, et enfin trois personnages ayant marqué la littérature russe post-soviétique, les poètes Dimitri Prigov et Lev Rubinstein, et l’écrivain Vladimir Sorokine. Nous explicitons l’apport de chacun et concluons sur les caractéristiques qui différencient fondamentalement le conceptualisme moscovite, justifiant le qualificatif de romantique.
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Dates et versions

hal-01422575 , version 1 (26-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01422575 , version 1

Citer

Isabelle Després. Le conceptualisme moscovite : art progressiste ou dissidence idéologique ?. ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , 2012, La culture progressiste à l’époque de la guerre froide, 16, http://ilcea.revues.org/1351. ⟨hal-01422575⟩
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