La Science et le Paysage ou la dernière " leçon " d'Albert de Lapparent (1839-1908) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux du Comité français d'Histoire de la Géologie Année : 2006

La Science et le Paysage ou la dernière " leçon " d'Albert de Lapparent (1839-1908)

Résumé

As author of two benchmark textbooks, the Traité de Géologie and the Cours de Minéralogie, which were widely circulated throughout the world, Albert-Auguste Cochon de Lapparent (1839-1908) was by far the most prominent personality in French geology during the end of the 19th century. A third textbook, written at the very end of the 1890s, bears in its title the ambiguous expression "physical geography", preferred by the author to the word "geomorphogeny". The aim of this paper is to show that Albert de Lapparent failed to impose his unified vision of geomorphology, the science of planetary relief which he considered from the points of view of both landforms and processes studies. Whereas the first part of the Traité de Géologie (1883) clearly established a physics of landforms approach through concerns with matter and energy fluxes and their dynamic links with endogenous causes and surface processes of land sculpture, the Leçons de Géographie physique (1896) focused on a geography of landforms in which the main emphasis was put on spatial differentiation of landform development under interacting systems of forces over time.
Albert-Auguste Cochon de Lapparent (1839-1908) est la personnalité dominante de la géologie française de la fin du XIXe siècle, auteur d'un Traité de Géologie et d'un Cours de Minéralogie qui firent date dans l'enseignement supérieur, en France et dans le monde. Un troisième manuel, rédigé sur le tard, porte dans son titre l'expression ambiguë de " géographie physique ", choisie par l'auteur en lieu et place de " géomorphogénie ". L'objet du présent article est de montrer qu'Albert de Lapparent a été le précurseur incompris d'une vision unitaire de la géomorphologie, la science des reliefs, et ce, dans ses deux grandes composantes qui sont l'étude des formes et l'étude des processus. Car si le Traité de Géologie (1883) fonde dans sa première partie une physique du relief, articulant par le moyen des transferts de flux de matière et d'énergie le dynamisme des processus exogènes et des mécanismes endogènes de la morphogenèse, il est non moins manifeste que les Leçons de Géographie physique (1896) définissent quant à elles une géographie du relief basée sur la dynamique des formes du relief comme expression spatiale de systèmes de forces en interaction au cours d'un laps de temps donné.
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Dates et versions

hal-00906591 , version 1 (20-11-2013)
hal-00906591 , version 2 (04-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00906591 , version 2

Citer

Christian Giusti. La Science et le Paysage ou la dernière " leçon " d'Albert de Lapparent (1839-1908). Travaux du Comité français d'Histoire de la Géologie, 2006, 3ème série (tome 20), pp.13-48. ⟨hal-00906591v2⟩
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