Contrôle aérodynamique et effet d'échelle Application au contrôle par jets pulsés sur un corps à sillage fortement décollé. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Aerodynamic control and scale effect Application to control by pulsed jets on a body with a strongly lifted wake.

Contrôle aérodynamique et effet d'échelle Application au contrôle par jets pulsés sur un corps à sillage fortement décollé.

Résumé

The experiments realized in wind tunnel to develop innovating solutions of aerodynamic control are generally carried out on reduced scale geometries. The transposition of the experimental protocols and the determination of the energy efficiency of the identified solutions then are seldom studied and analyzed on real scale geometries. Starting from a protocol having allowed to reduce by 20% the aerodynamic drag of a model wake strongly separated, this paper proposes to analyze the effects of a transposition on real scale of this protocol on its energy efficiency. The results provide recommendations in order to dimension and to develop solutions on real vehicles.
Les expérimentations effectuées en soufflerie pour mettre au point des solutions innovantes de contrôle des décollements aérodynamiques s'effectuent le plus souvent sur des géométries à échelle réduite. La transposition des protocoles expérimentaux et la détermination de l’efficacité énergétique des solutions identifiées sont alors rarement étudiées et analysées sur des géométries à échelle réelle. A partir d’un protocole ayant permis de réduire de 20% la traînée aérodynamique d'une maquette à sillage fortement décollé, le papier propose d'analyser les effets d'une transposition à échelle réelle de ce protocole sur son efficacité énergétique. Les résultats fournissent des préconisations pour dimensionner et mettre au point des solutions sur véhicules réels.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00905205 , version 1 (17-11-2013)
hal-00905205 , version 2 (11-05-2014)
hal-00905205 , version 3 (07-03-2023)

Licence

Domaine public

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Citer

Patrick Gilliéron. Contrôle aérodynamique et effet d'échelle Application au contrôle par jets pulsés sur un corps à sillage fortement décollé.. Congrès Français de Mécanique (CFM), Association Française de Mécanique (AFM), Aug 2013, Bordeaux, France. ⟨hal-00905205v3⟩

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