Réalité du timbre ? Virtualité de l'instrument ! - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Analyse Musicale Année : 1990

Réalité du timbre ? Virtualité de l'instrument !

Résumé

Le développement de la musique occidentale jusqu'à une phase récente est dominé par la hauteur. Mise en échelle dans le tempérament égal, en structure dans toute la science et l'art de l'harmonie, elle relègue le timbre à un rôle secondaire. Le timbre n'est qu'un aspect lié à la matérialité obligée de la source du son et, à la limite, en l'absence d'une fonction musicale explicite, il s'identifie à l'instrument (la cause physique). Le terme désignait d'ailleurs à l'origine un instrument particulier, une sorte de tambour comportant des cordes tendues qui donnaient au son une "couleur" caractéristique.
A partir de la seconde moitié du XXe siècle, le rôle fonctionnel du timbre s'affirme, non seulement complémentaire des autres attributs du son, mais prédominant, déterminant de tous les aspects de l'oeuvre.
Il se trouve que, parallèlement, la relation causale primitive de l'instrument naturel au phénomène sonore est totalement remise en question par la mutation technologique: par la transmission, l'enregistrement, et la reproduction du son, puis, au travers des technologies plus contemporaines, par la synthèse. La relation "naturelle" primitive instrument-timbre est coupée. Quel est alors le "lieu" du timbre?
Fichier principal
Vignette du fichier
Cad90_Revue_AnalyseMusicale.pdf (1.17 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-00878812 , version 1 (25-11-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00878812 , version 1

Citer

Claude Cadoz. Réalité du timbre ? Virtualité de l'instrument !. Analyse Musicale, 1990, 18, pp.68-72. ⟨hal-00878812⟩

Collections

UGA ACROE-ICA
138 Consultations
103 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More