Génératrice à aimants permanents à flux axial à grand diamètre avec entrefer immergé : Eléments de conception et analyse des performances pour un cahier des charges d'hydrolienne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue European Journal of Electrical Engineering Année : 2013

Génératrice à aimants permanents à flux axial à grand diamètre avec entrefer immergé : Eléments de conception et analyse des performances pour un cahier des charges d'hydrolienne

Résumé

Cette étude propose une méthode de modélisation et de conception adaptée aux machines à flux axial et à Double Stator (poly-entrefer) destinée à être intégrée comme génératrice pour une hydrolienne RIM-DRIVEN de grande puissance. La particularité du concept RIM-DRIVEN ou à entrainement circonférentiel réside dans le fait que la machine électrique se situe sur la périphérie de l'hélice. De plus, dans cette étude, l'entrefer de la machine est considéré immergé dans l'eau de mer. Les particularités du système imposent de mettre au point des modèles de dimensionnement adaptés. Ainsi, un modèle électromagnétique analytique 2D inversé permettant le calcul des dimensions géométriques principales est présenté. De même, un modèle thermique spécifique aux machines à entrefer immergé est décrit. Ces modèles permettent d'estimer la masse et le coût des parties actives. Cette machine à flux axial est comparée en termes de coûts matières, masses et comportement thermique avec une machine à flux radial à aimants permanents dimensionnée pour un même cahier des charges. Il en ressort clairement que la machine à flux axial double stator est thermiquement moins contrainte que les machines à simple stator.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00874365 , version 1 (17-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00874365 , version 1

Citer

Sofiane Djebarri, Jean Frédéric Charpentier, Franck Scuiller, Mohamed Benbouzid. Génératrice à aimants permanents à flux axial à grand diamètre avec entrefer immergé : Eléments de conception et analyse des performances pour un cahier des charges d'hydrolienne. European Journal of Electrical Engineering, 2013, 16 (2), pp.145-176. ⟨hal-00874365⟩
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