Une ethnographie des avant-gardes montmartroise : réflexions sur les innovations techniques et matérielles cubistes
Résumé
L'introduction de matériaux et de techniques non artistiques dans le Cubisme est rarement mise en relation avec le milieu dans lequel vivaient les avant-gardes montmartroises. Pourtant, l'ethnographie de ce cercle artistique dévoile des conditions de vie particulières, similaires à celle des milieux populaires. Cette proximité sociale était également soutenue par une empathie pour ces communautés et un intérêt pour leurs réalisations manuelles. L'origine des innovations cubistes doit ainsi être questionnée : ne pourraient-elles en partie provenir de leur environnement quotidien ? A travers cet exemple, l'approche anthropologique se montre porteuse de nouvelles problématiques pour l'histoire de l'art : elle permet de replacer les processus de création à l'intérieur d'interactions multiples et de prendre en compte le rôle joué par le contexte.
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Claire_Le_Thomas_Histoire_de_l_art_et_Anthropologie_2008.pdf (163.54 Ko)
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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