Quelle modélisation didactique de la vulgarisation des mathématiques? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Quelle modélisation didactique de la vulgarisation des mathématiques?

Résumé

We try to characterise in a general manner a mathematics dissemination action, without antagonizing teaching and popularization, but on the contrary, by articulating their links. We illustrate how two very different didactical organizations, which are used in various contexts in different ways, lead us to consider that the notions of intents and stakes, of didactical contracts, of didactical thickness, are central in order to characterise common points and differences between different contexts for the same dissemination action.
Nous cherchons à caractériser de façon générale une action de diffusion des mathématiques en n'opposant pas enseignement et vulgarisation, mais au contraire en les articulant. En illustrant comment deux dispositifs didactiques très différents sont chacun utilisés dans des contextes variés, nous montrons que les notions d'intention et d'enjeu, de contrat didactique, d'épaisseur didactique sont centraux pour caractériser les points communs et les différences d'une action de diffusion menée dans différents contextes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pelay_Mercat_2012_EMF2012.pdf (630.73 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00872581 , version 1 (14-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00872581 , version 1

Citer

Nicolas Pelay, Christian Mercat. Quelle modélisation didactique de la vulgarisation des mathématiques?. Enseignement des mathématiques et contrat social, Enjeux et défis pour le 21ème siècle, Feb 2012, Genève, Suisse. pp.1914-1925, ISBN 978 - 2 - 8399 - 1115 - 3. ⟨hal-00872581⟩
375 Consultations
511 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More